Présentation de la fédération

Présentation des missions de la fédération

La Fédération des SSTI de la région des Pays de la Loire est une association d'associations.

Elle est constituée entre les SSTI agréés sur les 5 départements de la région ligérienne, et a été créée en 2002, sous la forme d'une association de la loi de 1901.

 

Selon l'article 2 de ces statuts, la fédération a pour objet :

  • de resserrer les liens entre les différents Services interentreprises de santé au travail exerçant dans la région Pays de la Loire,
  • de traiter toutes les questions d'intérêt régional touchant à la santé au travail, en commissionnant pour ce faire des études, des projets et des actions visant à optimiser les échanges et la coopération entre les Services associés et en procédant, si nécessaire, au recrutement des compétences appropriées pour les mener à bien,
  • d'organiser la représentation des Services interentreprises de santé au travail de la région auprès des Pouvoirs Publics Régionaux, des préventeurs institutionnels, des Organisations Patronales et Syndicales de la Région,
  • d'organiser la représentation des Services interentreprises de santé au travail de la région auprès des différentes instances nationales chargées de la santé au travail.

 

Comme toutes les associations, elle rassemble ses adhérents, au moins une fois par an, en assemblée générale, pour faire le point sur son activité, déterminer ses objectifs, arrêter son budget et prendre toutes décisions conformes à ses statuts et à l'intérêt général.

 

Sa mission principale consiste donc:

  • à organiser les échanges sur les différents métiers et missions des SSTI,
  • à créer des synergies entre les équipes sur des dossiers et chantiers transversaux pouvant concerner l'ensemble des services.

 

Elle veille aussi à organiser la représentation vis-à-vis des partenaires extérieurs et des tiers, dans l'intérêt des SSTI, et enfin à faire entendre la voix des services et, indirectement, de l'ensemble des entreprises adhérentes à chacun d'entre eux.

 

La Fédération des SSTI des Pays de la Loire n'interfère en aucune façon dans le fonctionnement interne des services. Elle ne constitue pas une quelconque autorité supérieure, dont les décisions viendraient s'imposer aux associations qui en sont membres. Ainsi, chacun des services conserve sa totale indépendance d'action et sa pleine autonomie de décision. La Fédération organise seulement des échanges respectant ainsi la totale indépendance des services.

 

Les instances, les groupes de travail constitués, formulent, sur tel ou tel sujet technique, des propositions qui sont soumises à l'appréciation de chacun des services qui décident de donner, ou pas, une suite opérationnelle à ces formulations, par rapport à leur propre organisation interne.

 

Le terme même de Fédération fait écho à la volonté de « fédérer », mais en respectant donc parfaitement l'indépendance de décision de chacun des membres.