Présentation de la fédération

Les défis/enjeux de la fédération

Rassemblant les différents SSTI ligériens autour de problématiques communes et partagées, la Fédération, par ses travaux d'échanges et de réflexion, participe à définir les réponses et solutions adaptées aux problématiques actuelles de la santé au travail.

 

Les principaux défis et enjeux à relever sont les suivants :

  • Il convient tout d'abord de faire évoluer les SSTI pour faire face au déficit démographique des médecins du travail. En effet, en Pays de la Loire, comme dans toutes les régions de France, les effectifs des médecins du travail sont appelés à diminuer dans des proportions importantes dans les années à venir.
    Au niveau national, sur près de 6000 médecins du travail recensés, plus de 2000 d'entre eux quitteront la profession avant 2020.
    Pour la seule région des Pays de la Loire, l'effectif des médecins du travail devrait diminuer de près de 40% entre 2014 et 2018. Les raisons majeures de ce recul des effectifs tiennent à la politique du numérus clausus ayant été instituée depuis plus de trois décennies par les pouvoirs publics, politique qui n'a pas permis d'assurer la relève.
  • Pour faire face à cette situation, les SSTI en Pays de la Loire ont engagé de nombreuses initiatives depuis plusieurs années. Elles ont consisté, notamment, à développer, autour du médecin du travail, les pratiques d'équipes, de délégation et l'approche collective et non plus exclusivement individuelle, qui était longtemps centrée sur la seule action du médecin du travail lui-même.

 

Depuis sa création, les travaux conduits au sein de la Fédération ont préparé et accompagné les initiatives prises par chacun des services.

 

» En savoir plus à travers les fiches de synthèse proposées en téléchargement :